1 / 23
slider mode — sheet mode — fullscreen mode

 

Jean-Christophe Milhet

NĂ©O

→  commander un tirage papier

« Un nĂ©o-rural est un individu ayant quittĂ© une ville de plus de 2 000 habitants pour un village de moins de 2 000 habitants et situĂ© Ă  plus de 50 km de sa prĂ©cĂ©dente habitation. Â» (source : IPSOS)
Une dĂ©finition qui est loin de donner une idĂ©e prĂ©cise de qui sont ces « NĂ©o Â».

S'inscrivant dans le mouvement de retour à la ruralité commencé dès 1975, et toujours d'actualité, les néo-ruraux ont des parcours différents selon leur période d'installation, mais aussi et surtout selon leurs origines, leur histoire, leurs besoins : rejet d'un système, volonté de retour à la nature, recherche de bien-être, de « simplicité »... Nombreuses sont les raisons qui ont poussé ce qui vont devenir des néo-ruraux à s'implanter en zones rurales.
Une installation qui aura permis la renaissance de villages dont certains avaient quasiment disparu à la fin des années 60-70 et qui, grâce à l'arrivée et l'implication (directe ou indirecte) de ces nouveaux habitants, revivent : agriculteurs, commerçants, bénévoles associatifs ou simples citoyens, tous à leur manière favorisent un nouveau développement des campagnes.

Portraits de onze d'entre eux, réalisés sur une année, dans les Pyrénées et définissant chacun à leur façon le sens du terme « Néo-Rural ».